Des pneus en mauvais état ou sous gonflés sont des cas les plus fréquents chez les véhicules. Or, l’usure des pneus comporte toujours des risques au cours des trajets. Les pneus sont les éléments les plus mis à rude épreuve. Ils sont les seuls points de contact entre le véhicule et le revêtement routier. Après leur montage, l’entretien de ses pneumatiques doit être régulier. Comment bien entretenir ses pneus. Suivez nos conseils. 

Bien entretenir ses pneus : contrôler la pression 

Pour bien entretenir ses pneus, nul besoin de se salir les mains. Certains contrôles visuels peuvent être réalisés régulièrement. On l’ignore le plus souvent, mais la pression des pneus permet d’assurer leur entretien. La fréquence de contrôle de la pression est de : 

Dans le meme genre : C'est quoi antipollution à  contrôler ?

  • Une fois par mois. 
  • Avant chaque grand trajet. 
  • Avant de tracter une caravane. 

En général, le poids du véhicule peut aussi avoir une influence sur la pression des pneus et en particulier, si le véhicule est trop chargé. On tient alors compte de certains indicateurs de pression comme la pression de gonflage. Pour contrôler la pression, on doit alors effectuer cette opération sur des pneus froids. Pour trouver d’autres informations sur l’entretien des pneumatiques ou des pneus, visitez le site de guide auto.

Surveiller l’état d’usure des pneus

En général, la durée de vie d’un pneu peut varier de 20. 000 et 50. 000 km. Sa durée de vie est liée directement à : 

Dans le meme genre : Accident de voiture non assuré : Les démarches à faire avec un épaviste

  • La qualité de fabrication. 
  • Le type de conduite. 

Au lieu de vérifier la profondeur des sculptures, il faut plutôt vérifier l’état d’usure des pneus. Les témoins d’usure se situent normalement dans les rainures de la bande de roulement. On peut aussi observer directement les traces d’usure sur la surface du pneu. 

Respecter le code de la route

Pour assurer le bon entretien des pneus, il faut être conforme au règlement du code de la route : 

  • Les pneus doivent avoir la même structure et le même diamètre sur chaque essieu. 
  • Le niveau d’usure doit être proportionnel sur chaque essieu. 
  • Les modèles de pneus doivent être conformes aux directives du constructeur. 
  • L’indicateur d’usure doit être visible ainsi que les informations sur les flancs. 
  • L’utilisation des pneus neige est obligatoire en absence de chaînes. 

Les autres conseils d’entretien des pneumatiques

Pour l’entretien des pneumatiques, il est important d’observer certains signes comme les sensations de conduite. Dans le cas d’une usure prématurée ou en présence des vibrations alarmantes, il est conseillé de se rendre auprès d’un garage pour vérifier l’état de ses pneus et leur équilibrage. Si après un choc, la tenue de route est mauvaise, il faut alors assurer un bon alignement des roues pour garantir sa sécurité. Ainsi, si l’entretien des pneus n’est plus concevable, il vaut mieux remplacer ses pneus pour rouler tranquillement sur la route.