Tout ce que l’homme utilise à une durée de vie limitée. Il en va de même pour les engins que nous utilisons comme la moto, la voiture, etc. Ces véhicules sont constitués de différentes pièces qui assurent leur bon fonctionnement et qui déterminent par conséquent la durée de vie de l’engin. Parmi ces pièces, notamment dans le cas de la voiture, figure le filtre à air. Il est donc crucial pour l’utilisateur de savoir quand le changer. Cet article est un guide pour savoir quand changer le filtre à air de sa voiture.

Les caractéristiques d’un filtre à air à changer

Avant toute chose, il faut savoir que son filtre à air peut avoir différents problèmes qui nécessiteraient qu’on le change. Pour opérer un tel changement, il est judicieux de savoir quel type de filtre à air conviendrait à votre voiture. Le site https://www.filtre-a-air.com/ est disponible pour vous aider à faire les meilleurs choix de filtre à air en fonction de votre type de voiture. 

Dans le meme genre : Reprogrammation moteur Montluçon : de quoi s’agit-il ?

Le premier signe qui vous mettra sûrement la puce à l’oreille à propos de votre filtre à air serait au moment de l’allumage du moteur. Par exemple, votre voiture peut avoir de la peine à démarrer ou encore lorsqu’elle arrive à démarrer, le bruit produit par votre moteur peut paraître douteux. Un autre signe que votre filtre à air est à changer, c’est lorsqu’il vous fait dépenser plus que d’habitude, tant au niveau de la consommation du carburant, qu’au niveau des petits ajustements mécaniques. Les problèmes de propreté quant à eux ont toujours été source d’autres problèmes. Si vous remarquez de la saleté au niveau de votre filtre à air, il faudra penser à le changer. Si votre filtre à air a perdu considérablement sa couleur d’origine, faites-le vérifier afin de savoir s’il s’agit oui ou non d’un problème de propreté.

Les conséquences d’un filtre à air défectueux

Si votre filtre à air est défectueux et que vous ne le changez pas rapidement, cela vous créera une panoplie de problèmes en vous ruinant progressivement. C’est sans compter que vous allez beaucoup faire souffrir votre voiture. Le filtre à air, comme son nom l’indique, filtre l’air qui entre dans le circuit du moteur empêchant ainsi les débris d’y entrer. C’est une pièce qui participe au bon allumage de la voiture. Étant défectueux, il ne joue plus correctement son rôle de filtrage et donc n’importe quel déchet pourrait se retrouver dans le moteur et encombrer les bougies d’allumage. À partir de là, soit votre véhicule ne démarre pas, soit il fait des bruits bizarres et le véhicule avance en mouvement saccadé. 

Sujet a lire : Accident de voiture non assuré : Les démarches à faire avec un épaviste

Dans le cas où votre filtre à air serait sale, sans intervention, cela engendre de la fumée noire ou même des bribes de flamme qui sortent par la tuyauterie d’échappement. Votre voiture devient ainsi un outil à la pollution de l’atmosphère. Gênant n’est-ce pas ? Pour éviter cela, faites vérifier régulièrement votre filtre à air et changez-le sans hésiter si nécessaire.