Les voitures sans permis d’occasion font tendance actuellement. Sur le marché, le taux de vente de ces dernières a connu une importante augmentation. Cela est en partie dû au fait que les voitures sans permis d’occasion sont relativement moins chères et faciles à conduire. Dans la suite de cet article, vous en apprendrez davantage sur ce type de voiture.

                                             

Avez-vous vu cela : Les différentes techniques de nettoyage du cuir d'intérieur des voitures

Notion de voitures sans permis d’occasion

 

Une voiture sans permis d’occasion communément appelé voiturette est une voiture que plusieurs automobilistes adorent. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus https://www.classic-and-vintage-cars.com/.

A lire en complément : Quelques conseils pour bien entretenir ses pneus

Pour conduire une voiture sans permis d’occasion, nul besoin d’avoir un permis de conduire. Elle est dotée d’une boîte automatique et sa vitesse ne peut excéder 45 km/h. Elle est facile à conduire en partie grâce à sa boîte. La particularité avec ce type de voiture est qu’elle offre un confort optimal aussi bien au conducteur qu’aux passagers. Vous arrivez à changer aisément la vitesse puisqu’elle est automatique. Tout ce que le conducteur aura à faire, c’est d’appuyer sur les freins et sur l’accélérateur. Le prix auquel est vendue cette voiture n’est pas fixe. Il varie en fonction du type de voiturette et du modèle que vous choisissez. L’idéal serait de vous rendre sur les sites de ventes de voitures et de parcourir les catalogues proposés. Vous verrez une diversité de modèles avec des prix attractifs. Les caractéristiques d’une voiture sans permis d’occasion

 

Il existe deux types de voitures sans permis d’occasion sur le marché. On retrouve les voitures sans permis d’occasion à 2 places et les voitures sans permis d’occasion à 4 places. La voiturette 2 places est la plus légère. Il pèse environ 350 kg et sa puissance est de 6 kW. La vitesse maximale est estimée à 45 km/h. Cette voiture n’est pas adaptée pour les autoroutes et les voies rapides. Selon la réglementation, il faut avoir au moins 14 ans révolus pour prétendre pouvoir conduire une voiture sans permis d’occasion à 2 places. La voiture sans permis d’occasion à 4 places est quant à elle plus lourde. Son poids est de 400 kg et sa puissance maximale est estimée à 15 kW. Sa vitesse ne peut excéder 80 km/h. Elle est dotée d’une banquette arrière et n’est pas recommandée sur les autoroutes. Il faut être âgé de 16 ans au moins pour conduire cette voiturette. 

 

Faut-il assurer une voiture sans permis d’occasion

 

L’assurance est obligatoire pour toutes les voitures. Une voiture sans permis d’occasion ne déroge pas à cette règle. L’absence d’un permis de conduire n’est pas exempte de l’obligation de souscrire à une assurance. Généralement, le coût de l’assurance d’une voiture sans permis d’occasion est plus bas que celui d’une voiture ordinaire. C’est un avantage considérable qui devrait motiver les propriétaires de voiture sans permis d’occasion. Tout comme la souscription à une assurance, l’immatriculation de ce type de voiture est obligatoire. Une plaque d’immatriculation doit être forcément imposée à l’arrière de la voiture. Les démarches administratives pour obtenir la carte grise d’une voiture sans permis d’occasion sont les mêmes que pour les voitures classiques.