Dans le monde des véhicules à deux-roues, le scooter Aprilia se décline par ses caractéristiques singulières. Il a su ravir le cœur des amateurs de motos qui sont à la recherche d’une motorisation hors du commun. Quels sont les types de scooters Aprilia disponibles ? Qu’est-ce qui fait la particularité de la gamme Aprilia ?

Histoire de la marque Aprilia 

Tirant ses racines au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la marque Aprilia s’est réellement intéressée aux scooters à partir des années 90. Elle met à la portée du grand public les versions 50, 125, 600 et 650 cm³. Ces modèles qui permettent à l’enseigne de faire son entrée dans l’Univers du scooter connaissent un véritable succès. 

Avez-vous vu cela : Assurance auto malus : que peut-on retenir sur le bonus ?

Au cours des années suivantes, l’entreprise lance d’autres séries de motos qui n’ont malheureusement pas reçu un accueil chaleureux des amateurs. Au début des années 2000, la marque s’offre d’autres enseignes de renom comme Laverda et Moto Guzzi. 

Cela n’empêche pas la société italienne Piaggio de la racheter. Grâce à cette nouvelle collaboration, des scooters d’exception et de performances diverses ont vu le jour pour faciliter le déplacement des hommes en milieu urbain. 

A lire en complément : Qu’est-ce que la gestion de la flotte automobile ?

Quelles sont les différentes gammes de scooters disponibles ? 

Grâce à la créativité des ingénieurs et à l’évolution de la technologie, les scooters existent sous de multiples variantes. La première gamme, celle qui est la plus en vogue, est le scooter 2 roues 50 cm³. Ce modèle est idéal pour les trajets urbains de courte durée à cause de sa légèreté et de sa vitesse maximale estimée à 45 km/h. 

Le scooter 2 roues 125 cm³ est une autre variante très populaire. Il est plus puissant avec généralement ses 15 chevaux et convient de ce fait aux trajets plus longs. Grâce à ses caractéristiques, les conducteurs peuvent aller à 120 km/h. 

Les modèles sportifs dont la puissance varie entre 250 et 800 cm³ envahissent aussi le marché. Ces variantes sont très puissantes et se prêtent avec perfection aux longs voyages. Par ailleurs, depuis quelques années, certains scooters électriques voient le jour. Ce sont des modèles écologiques qui offrent une expérience de conduite unique. 

Technologie spécifique à la marque Aprilia 

Pour se démarquer de l’ensemble, la marque Aprilia offre aux amateurs des deux-roues des modèles équipés d’outils révolutionnaires comme : 

  • l’Aprilia Traction Control (ATC) ;
  • le système de freinage UBS ; 
  • les variateurs intégrés ; 
  • le tableau de bord intelligent. 

Désormais membre du groupe Piaggio, la marque se sert de nombreuses innovations technologiques dans ses usines. C’est le cas du système Windchill qui est le symbole d’une véritable transformation numérique. 

Grâce à cette technologie, l’enseigne a la possibilité de mieux gérer et de stocker minutieusement les informations relatives aux prototypes. Cela est d’autant plus important, car elle propose aussi des modèles prêts pour les compétitions diverses comme c’est le cas de MotoGP. 

Sur la base des comparatifs effectués, la marque se positionne en première loge devant Yamaha, Honda et BMW. La preuve, le maxi scooter Aprilia du haut de ses 76 chevaux se tient devant la BMW C 600 et la Honda Integra 700 C-ABS.